Hameau des Sauvans,

84400 Gargas, France

+33 4 90 74 92 40

france@mathieulustrerie.com

MATHIEU LUSTRERIE

Lundi - Jeudi:  14h - 17h

Vendredi:   9h - 11h

MATHIEU LUSTRERIE

L'art de la lumière sous toutes les facettes

Au cœur du Lubéron, sur la route des Ocres, les Ateliers Mathieu Lustrerie restaurent, rééditent et créent des lustres d’exception pour les lieux les plus prestigieux du monde.
 

Régis Mathieu et une vingtaine de compagnons ont développé des techniques uniques afin que chaque pièce qui passe entre leurs mains devienne une véritable œuvre d’art, qui égale ou dépasse le niveau d’exigence des maîtres du XVIIIe siècle.

Les lustres anciens ont été créés pour être éclairés à la bougie, explique Régis Mathieu. Les prismes, les pampilles et les patines réfractent la lumière de la flamme pour créer une atmosphère spécifique, qui ne peut être restituée par les ampoules actuellement disponibles dans le commerce ». Pour pallier ce problème, les ateliers Mathieu Lustrerie ont travaillé pendant quatre ans pour développer une ampoule LED qui imite la couleur et le halo lumineux d’une flamme, avec la puissance de trois vraies bougies : Evolution 5.

Lancée en janvier 2011 sou le nom d’Evolution One, Evolution 5 a une durée de vie presque éternelle (30 000 heures), ne grille pas et consomme moins d’un watt, ce qui lui vaut une réputation d’ampoule résolument « développement durable ». Avec sa bougie en bakélite qui ressemble à s’y méprendre à une bougie de cire, elle s’adapte à tous les types de lustres à bobèches grâce à un adaptateur spécifique. « Autrefois, la cire coûtait cher et l’éclairage à la bougie était considéré comme un signe extérieur de richesse, que l’on réservait aux grandes occasions, poursuit Régis Mathieu. Avec ce nouveau système, la magie de l’éclairage à la bougie devient accessible à tous au quotidien ! »

Comme l’Opéra Royal du château de Versailles, qui a commandé aux ateliers Mathieu Lustrerie l’installation de 800 ampoules, de nombreux monuments historiques souhaitent désormais équiper leurs lustres avec ces nouvelles bougies basse consommation.

Les particuliers qui veulent changer l’électrification de leur lustres peuvent également contacter l’atelier pour être mis en relation avec un partenaire Arterolux, ou simplement commander la bougie Evolution 5.

 
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon